Des hackers piratent une voiture !

En ce moment on parle beaucoup des voitures connectées, on met aussi beaucoup en avant les avantages et gadgets de ces voitures neuves mais sont elles vraiment prêtent à faire face au piratage ? C’est ce que deux hackers ont cherché à démontrer !

Votre voiture piratée à distance

De nos jours nous pouvons pirater des technologies tels que des ordinateurs et cela peut être très contraignant pour la personne qui se fait pirater.

Imaginons qu’une femme pirate l’ordinateur de son mari et qu’elle trouve des photos compromettantes de l’homme avec une (ou « un » parfois) autre partenaire, elle va alors essayer de le tuer mais cela ne met pas directement en danger la vie du mari car il peut encore fuir ou se protéger avec ce qui traîne.

Maintenant, imaginons que vous roulez à 110km/heure sur l’autoroute et qu’un hacker un peu détraqué réussisse à intégrer les commandes de bord de votre voiture, il peut alors diriger brusquement votre véhicule droit dans une autre voiture sans que vous puissiez faire quoi que ce soit !

Ils réussissent à hacker une voiture neuve

C’est pourquoi deux hackers, Charlie Miller et Chris Valasek, ont essayé de prouver que les véhicules connectés sont des proies vulnérables au hacking. Le premier hacker est ingénieur sécurité chez Twitter et le deuxième est directeur de la recherche en sécurité automobile chez loactive.

Une vidéo a été publiée (voir ci-dessous) dans laquelle on peut voir les deux hackers prendre le contrôle à distance d’une Jeep Cherokee en gérant les freins, l’accélération ou encore la fermeture centralisée ! Une réalité qui fait peur et qui risque de freiner le développement des véhicules connectés.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *