Le marché automobile français a progressé de 5,1 % en 2016

Le marché de l’automobile en France s’est particulièrement bien porté tout du long de l’année 2016 avec une hausse globale des ventes, toutes marques confondues, de 5,1 %.

La crise de l’automobile semble bien loin. Le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles) vient de publier son rapport annuel sur le marché automobile en France. Et l’on peut dire que l’année a été vraiment bénéfique aux constructeurs l’an passé, puisque ce sont quelque 2,015 millions de véhicules neufs qui ont été vendus en 2016, représentant une hausse de 5,1 % par rapport à 2015. Des chiffres réjouissants qui n’avaient pas été enregistrés depuis 2011, avec l’explosion de commandes due à la prime à la casse, qui visait à relancer ce secteur économique gros pourvoyeur d’emplois.

La marque Dacia booste les ventes du groupe Renault en 2016

Au total, les voitures particulières ont représenté 2,015 millions d’unités écoulées en France en 2016, alors que l’on avait comptabilisé 1,912 millions d’immatriculations en 2015. A cela s’ajoute les immatriculations de véhicules utilitaires légers (VUL : Kangoo, Berlingo, Partner…) à hauteur de 410 097 unités, soit une hausse de 8,1 % par rapport à l’année précédente. A noter que pour les VUL, ce sont les marques françaises, avec Renault (32,5 %) et le groupe PSA (31,4 %), qui se sont donc octroyées plus de 63 % de part de marché sur ce segment, Fiat et Ford arrivant à la suite avec respectivement 12,5 % et 6,2 %.

Renault a tiré son épingle du jeu en 2016, grâce notamment au boom des ventes de véhicules de sa marque low-cost Dacia, avec une hausse des ventes de 8 % pour un total de 518 469 immatriculations de véhicules légers. Si l’on prend en compte les immatriculations d’utilitaires légers, l’augmentation tombe toutefois à 7,3 %. Malgré cela, l’avenir devrait s’annoncer encore radieux pour le constructeur avec l’arrivée de nouveaux modèles de Dacia, marque qui a vu ses ventes grimper en flèche de 13,4 % l’an dernier. Rappelons par ailleurs que la Renault Clio a pris la première place du podium de l’année 2016 des véhicules les plus vendus en France avec 112 152 modèles distribués, soit une hausse de 5,6 %.

Top 10 ventes voitures France 2016

Les 10 voitures les plus vendues en France en 2016

Le diesel ne séduit plus les Français

Si le groupe PSA reste le leader français de l’automobile avec 27,7 % de part de marché, l’année passée n’aura pas marqué les esprits en terme de croissance. Avec une évolution de 0 %, pour 558 976 immatriculations, le constructeur a dû faire face à une chute des ventes de ses marques Citroën (-3 %) et DS (-7,2 %) qui ont littéralement plombé ses chiffres. La marque au Lion parvient tout de même à redresser la barre du groupe avec une hausse de ses immatriculations de 2,6 %. Par ailleurs, si l’on englobe la vente de véhicules utilitaires légers, le groupe PSA voit sa croissance remonter à 1,4 %.

D’autre part, on relèvera également un net repli des immatriculations de véhicules diesel. Toujours d’après les chiffres fournis par le CCFA, la chute des ventes de voitures carburant à cette énergie a été de 5,2 % par rapport à 2015. De fait, le gazole ne représente aujourd’hui plus que 52 % du parc automobile français contre plus de 73% en 2012. Il faut dire que le Volkswagen Gate et autres affaires récentes de moteurs truqués, mais surtout l’abrogation progressive d’une fiscalité favorable à ce carburant, ont fortement impacté les ventes de diesel.

Pour rentrer dans les détails, consultez le dossier de presse 2016 du CCFA.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *