Nette baisse de la perte de PSA en 2014

Le groupe PSA Peugeot Citroën voit son plan de rentabilité « Back in the Race » (de retour dans la course) porter ses fruits. En effet, pour 2014, la perte nette est divisée par quatre, l’activité augmente de 1 %, le résultat opérationnel courant est positif, le Free Cash Flow dépasse les 2 milliards d’euros…

Groupe automobile PSA « Back in the Race »

Suite aux difficultés financières, le groupe avait ouvert son capital à Dongfeng et à l’Etat français. Le plan de rentabilité « Back in the Race » ou retour dans la course commence à porter ses fruits.
Aujourd’hui, sur les 53,6 milliards d’euros du chiffre d’affaires, 36 milliards viennent directement de l’activité automobile qui s’est réduite de 0,9 % en 2014. Pourtant les ventes sont en hausse de 4,3 % avec 2,9 millions de véhicules vendus.
peugeot citroen

PSA est presque désendetté

En 2014, l’activité automobile a permis de dégager un résultat opérationnel courant positif avec 63 millions d’euros contre un déficit de 1,03 milliard en 2013. On a une marge opérationnelle de 0,3 % et l’objectif à atteindre reste celui des 2 % d’ici 2018. Sur l’ensemble du groupe PSA, ce résultat opérationnel courant s’élève à 905 millions contre 364 millions d’euros.
La perte nette a été divisée par quatre pour atteindre 555 millions d’euros contre les 2,2 milliards de 2013 ! Quant au Free Cash Flow essentiel, il redevient lui aussi positif de 2,18 milliards d’euros alors qu’il était dans le rouge de 426 millions en 2013.

Les perspectives

Le groupe PSA vise donc une marge de 2 % d’ici 2018 et de 5 % d’ici 2013. En attendant et pour 2015, le groupe s’attend à une faible croissance en Europe mais espère une hausse de 7 % sur le marché chinois devenu son premier débouché en 2014.

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